Les futurs avocats doivent entreprendre une série d’étapes pour exercer le droit, notamment l’obtention de diplômes de premier cycle et d’études supérieures, d’examens et de processus d’obtention d’un permis. Avant de se lancer dans cette aventure, les personnes intéressées devraient se demander pourquoi elles souhaitent devenir avocat et si elles sont prêtes à consacrer plusieurs années à étudier le droit pour ce faire. Pour ceux qui répondent par l’affirmative, le guide suivant décrit les différentes étapes académiques, de développement des compétences et d’obtention de permis requises pour commencer une carrière dans la pratique du droit. Le travail acharné qu’il faut pour devenir avocat peut être très récompensé : le salaire annuel médian est de 126 930 $, avec des salaires qui dépassent 200 000 $, selon le Bureau of Labor Statistics (BLS).
Comment devenir avocat
Étape 1Complétez un programme de baccalauréat que vous appréciez
Un baccalauréat est la formation minimale requise pour être admis à la faculté de droit. Aucun domaine d’études unique n’est recommandé par l’American Bar Association à ce niveau. En fait, l’ABA note que les étudiants sont admis à la faculté de droit dans presque tous les domaines d’études, allant des sciences politiques aux mathématiques. Les spécialisations de premier cycle courantes pour les étudiants en pré-droit comprennent l’anglais, les sciences politiques, l’économie, les affaires, la philosophie et le journalisme. Il n’y a pas de spécialisation appropriée à suivre pour entrer à la faculté de droit. Mais selon les professeurs de droit, les futurs étudiants en JD qui suivent des cours qu’ils aiment rapportent de meilleurs scores GPA. Et étant donné l’importance de votre GPA de premier cycle dans le processus d’admission à la faculté de droit, vous concentrer sur les cours que vous aimez peut vous aider à devenir un candidat compétitif.
Étape 2Réussir le test d’admission à la faculté de droit
Outre l’obtention d’un diplôme de premier cycle, le test d’admission à la faculté de droit (LSAT) est un élément essentiel du processus d’admission à la faculté de droit. Les responsables des admissions utilisent les scores du LSAT comme mesure objective pour évaluer les connaissances et la qualité des candidats. L’examen comprend cinq sections de questions à choix multiples et un échantillon d’écriture non noté. Le LSAT mesure les compétences des candidats dans des domaines critiques du futur travail juridique, notamment la compréhension écrite, la gestion de l’information, l’analyse et la pensée critique, le raisonnement et l’argumentation.
Étape 3Identifiez les facultés de droit et complétez les candidatures
Étape 4Obtenez un diplôme de Juris Doctor
Le Juris Doctor (JD) est le diplôme reconnu à l’échelle nationale pour exercer le droit aux États-Unis et est actuellement proposé par 205 facultés de droit accréditées par l’ABA. Les étudiants potentiels doivent avoir une connaissance de la faculté, des domaines d’études, des frais de scolarité et du programme avant de postuler. Il existe de nombreuses spécialités dans la pratique juridique et les étudiants doivent choisir un programme proposant un programme ciblé dans leur domaine d’intérêt. Par exemple, les étudiants peuvent choisir de se concentrer dans les domaines du droit immobilier, foncier, pénal, environnemental, fiscal ou familial. En règle générale, les étudiants peuvent terminer leur Juris Doctor en trois années d’études à temps plein. Les concentrations populaires incluent :
Droit des sociétés : Le droit des sociétés ou des affaires est un domaine lucratif avec des responsabilités telles que la formation et la dissolution de sociétés, les fusions et acquisitions, les litiges corporatifs, etc.
Droit de la famille : Le droit de la famille traite des relations juridiques entre les familles telles que le mariage, le divorce, les partenariats domestiques, l’adoption et la protection de l’enfance.
Droit du travail : les avocats spécialisés en droit du travail s’occupent des relations entre travailleurs et employeurs, représentant souvent l’une ou l’autre partie sur des questions telles que la discrimination, l’indemnisation et la négociation collective.
Droit des droits civils : les avocats spécialisés dans les droits civiques travaillent à protéger les droits civils des individus, les représentant souvent dans des affaires contre ou liées au gouvernement.
Droit de la santé : Le droit de la santé est un vaste domaine qui se concentre sur tout ce qui touche aux soins de santé, y compris la politique de santé, les brevets et la faute professionnelle médicale.
Droit de la propriété intellectuelle : les avocats de ce type de droit s’efforcent de protéger la propriété intellectuelle des clients par le biais de brevets, de marques et de droits d’auteur.
Droit fiscal : les avocats fiscalistes travaillent en étroite collaboration avec le code des impôts, travaillant souvent sur la politique fiscale et représentant leurs clients en matière fiscale.
Étape 5Réussir l’examen du barreau
Étape 6Faites progresser votre carrière